Où nous trouver ?
La Cave en Ligne
Votre Sommelier
Les Caves en Ville
Art du Vin Strasbourg
Art du Vin Haguenau
Cave du Gourmet Strasbourg
Le Bar à Vins Le B'art Haguenau
Marché du Gastr-Oeno-Me
Archives

Arrivages

bacalta

Glenmorangie BACALTA,

46% vol.

 
C’est la huitième cuvée de la série « Pricate Edition ».

Comme Milsean, l’année dernière, elle ne porte pas de notion d’âge. Son nom gaélique signifie « cuit au four ».

Dans sa quête de nouveaux fûts, Bill Lumsden, directeur de Glenmorangie et créateur de ces cuvées, est allé du côté de madère.

Elevé dans un premier temps en fûts de bourbon, cette nouvelle cuvée a ensuite passé quelques années dans des fûts qui ont séchés au soleil et ayant contenu du Malmsey, l’un des vins de Madère les plus doux, sans plus de précision quand à la durée.

Bacalta offre une nouvelle complexité toute en profondeur à la finale boisée rare, c’est un Single Malt qui offre des arômes généreux et sucrés où se mélangent les notes de fruits cuits et de miel.

Arôme

Nez aux notes de miel, abricots mûrs, d’hydromel, de silex..

Dégustation

Bouche sur les notes d’orange caramélisée, amande et datte.

Finale

Finale longue, riche, toujours des notes d’agrumes, de caramel avec une sensation mentholée.

80,00 € / btl 70cl

 

MACKMYRA,

Svensk Ek, 46,1% vol.

 
Située en Suède, au coeur de la province de Gästrikland, MACKMYRA a été précurseur en ouvrant en 1999 la toute première distillerie suédoise.Alors que la production de whisky se développe dans le pays, Mackmyra ouvre en 2011 une deuxième distillerie empreinte de modernité et fondée sur la loi de la gravité, pour réaliser des éconimies d’énergies.

Innovante, Mackmyra est devenue au fil des années une grande signature de whisky en proposant des assemblages et des affinages toujours plus audacieux (fût de chêne suédois, de bière suédoise, de vin d’airelles…). L’orge suédois utilisé, développe une douceur spéciale durant les longues journées d’été, une douceur qui est devenue une des particularités des whiskies Mackmyra.

Elu meilleur distillateur européen de l’année, en 2012.

Pour cette version, un élevage en chêne suédois a été choisi.

Le chêne suédois pousse beaucoup plus lentement dans le climat rigoureux du pays et donne au whisky une saveur plus intense que le chêne américain. Le whisky prend des notes d’épices chaudes contrebalancées par une douceur se rapprochant du sucre caramélisé.

Arôme

Nez dévoilant un léger boisé, épicé, avec des notes de gingembre, de poivre, de fût brulé.

Dégustation

La bouche est très complexe, avec des notes épicées provenant du chêne, accompagnées de touches fruitées et d’une pointe de vanille.

Finale

La finale est longue et équilibrée avec des notes de chocolat noir.

68,50 € / btl 70cl