Catégories

Domaine Villa Minna Vineyard, au cœur des Alpilles à Saint Cannât

Publié le : 13/09/2019 17:00:37
Catégories : Vignerons

Vins de Vigneron élaborés par amour du vin, les vins de VILLA MINNA VINEYARD sont puissants, gourmands, plein de fraîcheur et d’une grande complexité aromatique.

Un Terroir unique.

VILLA MINNA VINEYARD est une exploitation de 15 ha située dans le Sud-Est de la France entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, regardant la montagne Sainte-Victoire au levant et les Alpilles au couchant, montagnes teintées de ces couleurs du sud chères aux peintres impressionnistes Paul Cézanne et Vincent Van Gogh.

Son vignoble se décline sur deux versants: un coteau exposé au nord et un plein sud; terres de collines et de garrigues constituées de roches calcaires caractérisées par de nombreux fossiles où la vigne exprime pleinement son potentiel aromatique.

L'encépagement

Le vignoble VILLA MINNA se compose de Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Caladoc, Marselan pour les cépages rouges et de Vermentino, Roussane, Marsanne pour les cépages blancs avec des variétés sélectionnées pour être très qualitatives.

Ce vignoble fait appel à une méthode prenant en compte le concept d'une viticulture respectueuse de l'environnement avec la charte Nutrition Méditerranéenne en Provence et l'engagement au respect du mode de production biologique.

Les rendements sont extrêmement faibles afin de suivre une véritable démarche de qualité.

Une histoire de famille...

Viticulture

Le vignoble VILLA MINNA entre dans le cadre de la charte Nutrition Méditerranéenne en Provence et de l'agriculture Biologique, philosophie qui a toujours fait partie de notre façon de travailler.

Depuis le millésime 2012, les vins de VILLA MINNA VINEYARD sont certifiés BIO ECOCERT

Nous n'utilisons ni désherbants, ni pesticides, ni engrais chimiques. Nos vignes sont travaillées à la charrue. Nous favorisons la faune auxiliaire, prédateurs naturels.

Nous restituons à la vigne ses propres sarments qui sont broyés après la taille puis enfouis dans le sol avec les labours. Nous limitons les traitements au strict minimum en privilégiant les mesures prophylactiques avec notamment un palissage adapté pour favoriser une surface foliaire importante ainsi qu'une bonne aération des grappes.

Nos rendements sont extrêmement faibles avec quelques 25 hectolitres à l'hectare de par une taille courte, un ébourgeonnage soigné et des vendanges en vert pendant l'été selon les cépages et selon la charge.

Vendanges

Les vendanges se font exclusivement à la main lorsque chaque cépage a atteint sa pleine maturité, de la mi-septembre pour la Syrah, suivie de la roussanne, la marsanne, le vermentino, et jusqu'à la mi-octobre pour le Cabernet Sauvignon et le Mourvèdre, avec une sélection rigoureuse des grappes qui sont récoltées en cagettes afin d'éviter toute trituration.

Ces grappes sont ensuite éraflées et foulées avant la mise en cuve.

Vinification

La vinification en rouge se fait en cuves inox de petit volume (20 à 50 hl) exclusivement à partir des levures indigènes présentes dans les baies du raisin.

Cela nous semble inséparable de la production d'un vin de terroir. La phase active de la fermentation démarre après quelques jours de macération pré fermentaire.

Nous procédons alors à des remontages journaliers sans aucun pigeage pour éviter la trituration du moût.

S'effectue alors une macération longue afin d'extraire les composés phénoliques, suivi du pressurage et de l'entonnage des vins en barriques cépage par cépage, vin de goutte et vin de presse, pour la totalité des vins. Nous entonnons nos vins sans aucune filtration.

La vinification en blanc se fait en barriques et en cuves inox de petit volume (15 hl) cépage par cépage, exclusivement à partir des levures indigènes présentes dans les baies du raisin.

Nous laissons ensuite s'effectuer naturellement la fermentation malolactique cépage par cépage; ce qui permet à ce vin d'être très peu sulfité.

L'élevage

L'élevage, dans un chaix enterré à l'abri des variations de température, s'effectue en barriques sur lies fines avec bâtonnage pendant 24 mois pour le MINNA VINEYARD Rouge.

Cette méthode, qui préserve la fraîcheur des parfums, donne une grande complexité aromatique et un vin naturellement clair. L'assemblage des cépages, vin de goutte et vin de presse, est conduit de manière à obtenir un vin harmonieux et équilibré.

Lors de l'embouteillage qui se fait dans nos chaix, nous effectuons une filtration légère afin de préserver toute la personnalité du vin.

L'élevage du MINNA VINEYARD Blanc s'effectue en cuves inox de petit volume et en barriques sur lies fines avec bâtonnage dans le chai enterré à l'abri des variations de température pendant 12 mois.

Découvrir les vins du Domaine

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire